PRESENTATION DU FESTIVAL DES MEILLEURS INSTRUMENTISTES D’AFRIQUE (MIA)
Le projet d’ « appui à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes Africains » a pour ambition, au travers d’un festival annuel et un concours, d’offrir aux musiciens instrumentistes du continent africain, une tribune unique d’expression et de distinction d’une part et d’autres les fabricants et vendeurs d’instruments de musique et de sonorisation, sans oublier les professionnels de l’événementiel et des médias.
La compétition est ouverte à l’intention des orchestres des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le festival offre six jours de spectacles live dont trois concerts officiels de concours qui permettent de choisir et de distinguer les lauréats par des trophées, la production d’un album des lauréats, suivie d’une tournée promotionnelle. Les orchestres candidats vont concourir dans quatre catégories à déterminer par édition à travers : Meilleur Trompettiste, Meilleur Pianiste, Meilleure Composition 100% live, Meilleur Percussionniste, Meilleur Instrument traditionnel, Meilleur bassiste, Meilleur voix, Meilleur soliste et bien d’autres.
Il offre aussi un master classe aux jeunes instrumentistes pendant une semaine avec une restitution lors de l’ouverture officielle et de la soirée de distinction. La conférence-débats reste un moment d’échanges scientifiques entre les festivaliers. A l’issue de chaque Master class, il est crée un orchestre pépinière pour assurer la relève.
Le Salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel est un espace climatisé de 1000m² d’exposition vente, ouvert aux fabricants, vendeurs d’instruments et matériels d’évènementiel pour faire de bonnes affaires. Les radios et télévisions, les maisons de production et les agences artistiques sont également les cibles de cette action. Des workshops et des rencontres « B to B » constitueront des opportunités d’affaires pour les participants pendant les sept jours du salon.
Initié depuis 2014 par Eurosia Groupe, spécialisé dans l’événementiel et la logistique des scènes en collaboration avec Africa 2005 Bénin et Horizon Multimédia, le festival MIA se positionne comme un événement de référence dans l’Afrique de l’Ouest.
Il rend hommage à des Instrumentistes célèbres à chaque édition. On peut citer déjà en six éditions : Manu DIBANGO, Gilles Lionel LOUEKE, Jacob DESVARIEUX, Freddy ASSOGBAH, Paco SERY, Danialou SAGBOHAN, King MENSAH, Gangbé BRASS BAND, Orchestre POLY RYTHMO, Sidiki DIABATE, GOBI VALLET du Black Santiago, Diblo DIBALA.
Promoteur : Edgard DJOSSOU Tél : +229 95 73 65 35
Coordonnateur : Sessi TONOUKOUIN Tél : +229 97 09 09 90
Web : www.festivalmia.org
Email : festivalmiaevent@gmail.com