Project Description

Cotonou, est devenu pour la période du 28 Novembre au 05 Décembre 2015, la capitale des instrumentistes d’Afrique.

Venus de plusieurs contrées, les amoureux de belles sonorités se sont donné rendez-vous au Bénin pour vivre en live la programmation du festival. Personne ne voulait se faire compter surtout la Grande Nuit des Orchestres d’Afrique, où la finale du concours des orchestres donnait lieu aux honneurs et hommages.

A l’issue de la compétition les instrumentistes suivants sont désignés lauréats de la deuxième édition du festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique.  Le palmarès de 2015 se présente comme suit :

Catégorie « Meilleur percussionniste » : David GNAHOUI de l’orchestre  « Divine Melo » du Bénin

Catégorie « Meilleur pianiste »: Okpokou Mensah de l’orchestre « Okpoku Mensah and Anananom Band » du Ghana,

Catégorie « Meilleur Instrument traditionnel »: Narkie Tey, Abigail  de l’orchestre « Della Hayes » du Ghana

Catégorie « Meilleure composition 100% live »: l’orchestre   « Divine Melo » du Bénin.

Il faut souligner que l’orchestre « Divine Melo » est  double finaliste dans deux différentes catégories : meilleur percussionniste et meilleure composition 100% live.

Chacun des lauréats ont reçu leur trophée et attendent de rentrer en studio pour l’enregistrement de leur album commun pour la tournée régionale de promotion dans l’espace CEDEAO.

Le concours s’est déroulé sous la surveillance d’un jury International présidé par le Maître Adépo YAPO, avec la complicité des membres comme Xavier VodounkpèVincent Ahéhéhinnou et Prosper Gogoyi.